LES CENTRES ET INSTITUTS SPECIALISES PEP 12

L’association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Aveyron (ADEPEP12) contribue à l’éducation, aux loisirs, à la formation et aux soins des enfants, des adolescents et des adultes, particulièrement ceux victimes de la pauvreté, de l’exclusion, sociale et/ou en situation de handicap.

Sur la commune de Sévérac d’Aveyron, l’ADPEP12 gère 3 établissements :

  • l’IME La Roquette
  • le foyer de vie des glycines
  • le foyer d’accueil médicalisé Lucien Robert

Site Internet de l’association départementale des PEP de l’Aveyron

IME La Roquette

L’IME (Institut Médico-Educatif) Château de La Roquette est géré par l’ADPEP 12 (Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Aveyron) depuis 1978. Il accueille 53 enfants et adolescents entre 6 et 20 ans sur deux sites géographiques (Lapanouse-de-Sévérac et Sébazac-Concourès) et sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. L’IME La Roquette est le seul établissement spécialisé dans la prise en charge des enfants et adolescents avec autisme ou troubles envahissants du développement et déficience intellectuelle associée en Aveyron.

Fort de cette expertise, l’IME de La Roquette propose des accompagnements ancrés dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles liées à ces problématiques et, par une politique de formation continue ambitieuse, ne cesse de développer les compétences des professionnels. L’IME de La Roquette propose ainsi une prise en charge très individualisée à un public hétérogène en besoins et en compétences. Fondée sur une approche multidimensionnelle comme préconisée par l’Agence Nationale de l’Évaluation des Établissements Sociaux et Médico-sociaux et la Haute Autorité de Santé, l’équipe pluridisciplinaire propose des accompagnements éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques adaptées et coordonnées. La diversité des modalités d’accueil (internat, internat aménagé, semi-internat, partenariats avec le milieu scolaire ordinaire) visent à répondre à la diversité des attentes des familles. Les accueils à l’IME La Roquette sont intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie et donc totalement gratuits pour les familles.

L’orientation vers l’établissement se fait via une notification d’orientation MDPH. L’équipe se tient à votre entière disposition pour une rencontre, des précisions ou une visite préalable de l’établissement.

IME LA ROQUETTE La Roquette, Lapanouse-de-Sévérac 12150 SÉVÉRAC D’AVEYRON ☏ 05 65 70 26 60

Foyer de vie des Glycines

Créé en mars 1986 à Recoules Prévinquières, ce foyer est un lieu de vie pour 18 adultes ne pouvant exercer une activité professionnelle, présentant une déficience intellectuelle moyenne / sévère avec ou sans troubles associés et devant être accompagnées pour les actes de la vie quotidienne. Il existe, de surcroît, une place d’accueil temporaire. Le financeur est le Conseil départemental.

Le projet de ce foyer repose sur le maintien et / ou le développement des acquis au sein d’activités socio-éducatives tournées vers l’extérieur (cuisine, espaces verts, horticulture, élevage de poules, portage de repas aux anciens du village…) ainsi que sportives (équitation, sport adapté, natation, gymnastique, randonnées) qui rythment la journée des résidents. L’orientation vers l’établissement se fait via une notification d’orientation MDPH.

FOYER DE VIE LES GLYCINES Recoules Prévinquières 12150 SÉVÉRAC D’AVEYRON ☏ 05 65 47 89 89

Foyer d'Accueil Médicalisé Lucien Robert

Créé en septembre 2012 à Recoules-Prévinquières, le foyer d’accueil médicalisé est un lieu de vie pour 22 personnes présentant une déficience intellectuelle moyenne/sévère avec ou sans troubles associés, ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels, de soutien et de  stimulations ainsi que d’un suivi médical et para médical réguliers. Ces personnes sont médicalement stabilisées. Les financeurs sont le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé.

Le foyer est organisé en deux unités de vie de 11 chambres chacune : 10 chambres pour un accueil permanent et une pour un accueil temporaire. Le projet du FAM est d’apporter un cadre d’hébergement accueillant et sécurisé à ces personnes et de développer de nouveaux apprentissages ou de maintenir leurs acquis au travers d’activités manuelles, artistiques et sportives (sport adapté, natation, randonnées, gymnastique). L’orientation vers l’établissement se fait via une notification d’orientation MDPH.

FAM Lucien ROBERT Recoules Prévinquières 12150 SÉVÉRAC D’AVEYRON ☏ 05 65 47 89 89