Prévinquières est une place forte durant l’occupation romaine. Dès son origine, le village s’appelle « Grenoble », nom dérivé de « Gratien », empereur romain de 375 à 381. L’enceinte du village avait un périmètre de 400 m. Jadis, elle pouvait contenir plus de 200 maisons, habitées par 1000 habitants. Avant les croisades, on l’appelait pervenchiarum castrum. La pervenche, très répandue à cette époque en ce lieu, donna son nom au village.
Début XIXème, Prévinquières était le chef-lieu de la commune. En effet, la présence des seigneurs de Prévinquières assurait un poids économique ; et l’économie était assurée par les foires et marchés qui s’y tenaient.
Mais dans les années 1840, avec l’arrivée de la route Rodez-Sévérac, l’exploitation des mines de charbon de Méjanel et des fours à chaux, le centre économique se déplaça autour de Recoules et Prévinquières perdit sa suprématie. Vers 1845, le chef-lieu de la commune est transféré de Prévinquières à Recoules. En 1880, l’arrivée du chemin de fer conforte cette situation.