Politique culturelle municipale

Saison culturelle annuelle

Depuis un certain nombre d’années, la mairie de Sévérac d’Aveyron a développé sa politique culturelle autour d’une programmation proposée tout au long de l’année. Ces spectacles de qualité ont pour vocation de sensibiliser à la culture un public toujours plus large, de tous les âges et de toutes les catégories socio-professionnelles dans un objectif de développement personnel. Cette programmation s’étoffe largement au cours de la saison d’été, notamment dans le cadre d’une volonté de valorisation du patrimoine de Sévérac-le-Château (cité médiévale et château).

Visuel Saison culturelle 2020

Le flyer de la saison culturelle paraît tous les ans en janvier avec des spectacles proposés tout au long de l’année, à une fréquence d’un par mois, en partenariat avec le Théâtre de la Maison du Peuple de Millau, sur l’ensemble du territoire de la commune nouvelle. Cette programmation pluridisciplinaire correspond à une réelle volonté politique locale de développement culturel et touristique en milieu rural : concerts, danse, théâtre, marionnettes, cirque, etc.

En plus du spectacle vivant, la mairie de Sévérac d’Aveyron a la gestion d’une salle d’expositions, appelée « Salle des Orchidées », qui se situe au 5 rue des Douves, au pied de la cité, à côté de l’Office de Tourisme, en libre accès gratuit. Des expositions d’artistes professionnels et amateurs se succèdent tout au long de l’année.

Enfin, deux séances de cinéma par mois sont programmées toute l’année à la salle d’animations de Sévérac-le-Château (parfois décentralisées dans les autres villages de la commune), en partenariat avec l’association aveyronnaise de cinéma itinérant Mondes et Multitudes. Ces séances, au prix attractif de 5 €, sont proposées toujours dans ce même objectif d’accès à la culture et de proximité. Les films diffusés sont choisis par la mairie et toujours récents (sortis quelques semaines auparavant).

Saison estivale annuelle

La commune de Sévérac d’Aveyron possède un réel potentiel touristique avec un patrimoine d’exception. Afin de le mettre en valeur, la mairie de Sévérac d’Aveyron met en place un programme estival riche et diversifié : visites guidées, animations médiévales quotidiennes, spectacles pluridisciplinaires, concerts, marchés nocturnes, activités nature (randonnées, astronomie, escalade, kayak, paddle, cerf-volant, balades en trottinettes électriques), séances de cinéma plein air, fête médiévale du Château, nuit des étoiles, nuit de la chauve-souris.

Tout au long de l’été, des artisans et artistes venant de tous horizons investissent les boutiques des ruelles de la cité médiévale et la rue des Douves, au pied de la cité. Le dispositif « Arts dans la Cité », mis en place par la mairie, permet de dynamiser le centre ville historique de Sévérac-le-Château avec un critère essentiel : fait main.

Vous êtes artisan/artiste et souhaitez délocaliser votre boutique ou atelier pour l’été ? La cité médiévale de Sévérac-le-Château n’attend que vous !

Pour connaître les conditions de location et d’accueil, contactez le Service Culture de la mairie de Sévérac d’Aveyron : 05 65 47 87 96.

Cie Mesdames A, animations historiques estivales

Musée Archéologique

Une plongée dans l’Histoire ! Le musée archéologique de Sévérac-le-Château expose des objets de la vie quotidienne du XVème siècle à 180 000 ans avant notre ère : armes, parures, céramiques, pierres polies et taillées.

Musée installé dans les sous-sols de la Maison du Tourisme et de la Culture, trois salles dont une pavée avec voûte, une cour couverte agencée en lapidaire, une salle d’accueil avec vitrines présentant les pièces des XVème -XVIème siècles ainsi que des céramiques et diverses pièces trouvées dans la butte du château. La salle voûtée est réservée à l’époque Gallo-Romaine et à l’Age du Fer. La troisième salle renferme des pièces des Ages du Cuivre et du Bronze, de la pierre polie et de la pierre taillée (180 OOO ans avant J-C).

Musée Archéologique

Rue des Douves - Sévérac-le-Château
12150 SEVERAC D’AVEYRON

05 65 47 67 31

Ouvert tous les jours en juillet et août,
le reste de l'année sur demande

Club des mécènes

Un club de mécènes est un groupement de personnes, d’entreprises et de particuliers, qui se retrouvent régulièrement autour d’un projet présentant un intérêt général, pour développer des activités par des dons ou des prestations en nature. Ce partenariat dynamique, établi avec les élus, a pour objectif d’aider au développement économique et touristique de la commune. Le mécénat se traduit par le versement d’un don (en numéraire, en nature ou en compétence) à un organisme pour soutenir une œuvre d’intérêt général. Si le bénéficiaire est éligible au mécénat déductible, le don ouvre droit, pour les donateurs (entreprises et particuliers), à certains avantages fiscaux.

Grâce au Club des mécènes, les entreprises pourront montrer leurs savoir-faire et valoriser leur image. Les actions que vous soutenez en devenant mécène :

  • la valorisation du patrimoine : la restauration du Château de Sévérac, de la Maison de Jeanne et de la Cité Médiévale
  • la mise en place d’une saison estivale riche et attractive
  • le développement de la saison culturelle et l’organisation de projets de territoire
  • la construction d’une salle de cinéma-spectacle
  • l’installation d’une bibliothèque-médiathèque
  • un city-stade
  • une salle pour les jeunes

Devenir mécène en deux étapes :

  1. Envoyez le formulaire dûment rempli à l’adresse suivante : Mairie – Club des Mécènes, 9 rue Serge Duhourquet, 12150 SÉVÉRAC D’AVEYRON
  2. Suite à votre don, vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de procéder à la déduction d’impôt, lors de votre déclaration

Vous êtes une entreprise, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt égale à 60% du montant du don.
Vous êtes un particulier, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant du don.