Histoire et patrimoine
de Buzeins

Le petit village antique de Buzeins est un endroit riche en multiples découvertes … Son église, sa fontaine, ses différentes bâtisses à l’architecture typiquement rouergate en font tout le charme traditionnel.

Le bourg de Buzeins se situe sur un petit plateau à cheval sur la vallée de l’Aveyron et celle de Vimenet. 
Le village fut bâti dans une zone où l’eau coule en abondance. En effet, l’eau se trouve avoir une importance vitale dans ce bourg et cela se traduit par le soin particulier porté à la création de nombreuses fontaines qui forment un riche patrimoine bâti.

Le Causse, sur lequel se trouve le village de Buzeins, est une aire de peuplement très ancienne : les sites mégalithiques et en particulier les dolmens sont très nombreux sur la commune de Buzeins. L’origine du peuplement remonte au moins à la période gallo-romaine, de nombreux vestiges et objets ont été découverts et identifiés, éléments qui permettent de dater la création du village.

Buzeins se situe, comme les autres communes des alentours, sur la ligne de contact entre le plateau calcaire et les couches imperméables où la résurgence assure l’alimentation en eau au pied des coteaux, libérant ainsi les meilleurs terres pour l’exploitation agricole.

Vue sur Buzeins

Château féodal

Buzeins possédait son château défensif à l’époque féodale ; aucun vestige ne permet d’en déterminer avec exactitude la disposition et l’importance.

Ce château fut détruit pendant les guerres de religion et il n’en reste que les premières pierres d’une tour près de l’église.

Cet édifice semblait se présenter comme une grande bâtisse en quadrilatère avec des tours d’angles rondes ou carrées.

Le château actuel est situé sur la place centrale du village, il est relativement récent et comporte une tourelle gothique à la base et Renaissance au sommet. Il fut très certainement construit avec les matériaux de l’ancien château.

Château de Buzareingues

A trois kilomètres à l’Est de Buzeins et à l’origine d’une gorge dévalant vers Cornuéjouls et la vallée de l’Aveyron, s’élève le vieux château de Buzareingues. 

En 1372, les Anglais venant de Figeac prirent Buzareingues. En 1586, un parti huguenot, aux ordres des capitaines Seguin et Aubin de Marvejols, s’en emparèrent et ne l’évacuèrent plus tard que contre la somme de 350 écus.
Au début du XIXème siècle, Charles Girou de Buzareingues se consacra aux progrès agricoles. En effet, souhaitant transformer ses terres en ferme modèle, il importa en Aveyron des moutons mérinos, des vaches suisses, le premier étalon arabe ainsi que des vaches sans cornes venues d’Asie.

Château de Buzareingues ©Office de Tourisme Des Causses à l'Aubrac
Puech de Buzeins ©Emilie DUCHER

Puech de Buzeins

C’est un volcan dont on peut voir les orgues basaltiques. Il culmine à 864 mètres et offre une vue magnifique sur les Monts d’Aubrac, du Lévézou, des Cévennes, du pays Ruthénois, des Causses de Sévérac et du Comtal. Deux tables d’orientation sur le pic de Buzeins vous permettent de découvrir ces paysages. 

Maison des dolmens

Inaugurée en octobre 2005, vous trouverez à la Maison des Dolmens une exposition sur les dolmens et la vie des hommes préhistoriques. De manière ludique, vous obtiendrez des informations sur les monuments funéraires, la mise en place d’un dolmen, la vie quotidienne, les étapes du peuplement de la commune de Buzeins, et bien d’autres choses encore.
La Maison des dolmens est ouverte en continu la journée. 

Dolmen de Buzeins
Fermer le menu