CCAS

SENIORS

PERSONNES HANDICAPEES

LOGEMENT

PARTENAIRES

CCAS

Présentation et comptes rendus

Définition :

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est l’acteur majeur de l’action sociale de la commune. C’est un établissement public communal ayant sa gestion propre, composée par un Conseil d’Administration regroupant  8 élus et 8 représentants d’associations. Le CCAS intervient exclusivement au bénéfice des habitants de la commune.

Président : Le Maire, Edmond Gros, en est le Président de droit.

Missions :

Le CCAS œuvre au service des habitants de la commune au plus près de leurs réalités quotidiennes. Il accompagne l’attribution des aides sociales légales en instruisant les demandes d’aides et en informant les habitants : la famille, les personnes âgées, les personnes handicapées, le logement…

 

  • Missions obligatoires :

La procédure de domiciliation : Les CCAS sont tenus de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe ou sans domicile stable, en habitat mobile ou en habitat précaire, afin de leur permettre d’avoir une adresse postale pour ouvrir leurs droits sociaux.

L’instruction des demandes d’aide sociale légale : Le CCAS participe à l’établissement des dossiers de demande d’aide sociale et sa transmission aux collectivités concernées (conseil  général).

L’analyse des besoins sociaux : Le CCAS procède annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population qui relève de lui, et notamment ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.

  • Missions facultatives :

Selon la politique sociale de la commune, diverses actions peuvent être menées en soutien à la population, adaptées à des publics spécifiques.

L’aide sociale facultative du CCAS peut s’exercer dans des domaines variés, tels que des prestations d’aide sociale complémentaire (n’ayant pas de caractère obligatoire).

Contacts

S’adresser au secrétariat de mairie de Sévérac d’Aveyron,

ou aux mairies annexes (Buzeins, Lapanouse, Lavernhe, Recoules-Prévinquières)

Teléphone : 05 65 71 66 84

Mail : contact@severacdaveyron.fr

 

ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX (ABS)

AIDE SOCIALE

EHPAD

REGISTRE COMMUNAL DES PERSONNES VULNÉRABLES

Afin de prévenir les conséquences que pourrait avoir une crise sanitaire mais aussi tout autre évènement exceptionnel (grand froid, canicule…), la préfecture demande à toutes les municipalités de constituer un registre des personnes fragiles et isolées se trouvant sur leur commune conformément à l’article  L 116-3 du Code de l’Action Sociale et de la Famille.

En vue de la constitution de ce registre, la mairie demande à toutes les personnes qui le souhaitent de bien vouloir se faire connaître, soit en se rendant à la mairie siège ou bien dans les mairies déléguées, soit par téléphone (05 65 71 66 84) ou par mail (contact@severacdaveyron.fr).

Cette inscription permettrait à la mairie d’appeler ou de se rendre au domicile des personnes inscrites pour s’assurer de leur état de santé en cas d’évènement exceptionnel

Les personnes pouvant être inscrites sur le registre nominatif sont les personnes :

  • âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile·  
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
  • les personnes adultes en situation de handicap bénéficiant de l’allocation compensatrice pour tierce personne, de la carte d’invalidité, de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité.

Cette démarche est volontaire aucune inscription ne pourra être faite sans l’avis de la personne.

Centres et Instituts Specialisés

L’IME (Institut Médico-Educatif) Château de La Roquette est géré par l’ADPEP 12 (Association Départementale des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Aveyron) depuis 1978. Il accueille 53 enfants et adolescents entre 6 et 20 ans sur deux sites géographiques (Lapanouse-de-Sévérac et Sébazac-Concourès) et sur notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. L’IME La Roquette est le seul établissement spécialisé dans la prise en charge des enfants et adolescents avec autisme ou troubles envahissants du développement et déficience intellectuelle associée en Aveyron.

Fort de cette expertise, l’IME de La Roquette propose des accompagnements ancrés dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles liées à ces problématiques et, par une politique de formation continue ambitieuse, ne cesse de développer les compétences des professionnels. L’IME de La Roquette propose ainsi une prise en charge très individualisée à un public hétérogène en besoins et en compétences. Fondée sur une approche multidimensionnelle comme préconisée par l’Agence Nationale de l’Évaluation des Établissements Sociaux et Médico-sociaux et la Haute Autorité de Santé, l’équipe pluridisciplinaire propose des accompagnements éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques adaptées et coordonnées. La diversité des modalités d’accueil (internat, internat aménagé, semi-internat, partenariats avec le milieu scolaire ordinaire) visent à répondre à la diversité des attentes des familles. Les accueils à l’IME La Roquette sont intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie et donc totalement gratuits pour les familles.

L’orientation vers l’établissement se fait via une notification d’orientation MDPH. L’équipe se tient à votre entière disposition pour une rencontre, des précisions ou une visite préalable de l’établissement.

IME LA ROQUETTE
La Roquette
Lapanouse-de-Sévérac
12150 SÉVÉRAC D’AVEYRON
☏ 05 65 70 26 60

> Voir le site de l’ADPEP 12

Lapanouse : Institut Médico-Educatif Château de La Roquette

PERSONNES HANDICAPEES

LOGEMENT

Recoules-Prévinquières : Foyer d'Accueil Médicalisé Lucien Robert

Créé en septembre 2012 à Recoules-Prévinquières, le foyer d’accueil médicalisé est un lieu de vie pour 22 personnes présentant une déficience intellectuelle moyenne / sévère avec ou sans troubles associés, ayant besoin de l’assistance d’une tierce personne pour les actes essentiels, de soutien et de  stimulations ainsi que d’un suivi médical et para médical réguliers.

Ces personnes sont médicalement stabilisées. Les financeurs sont le Conseil départemental et l’Agence régionale de santé.

Le foyer est organisé en deux unités de vie de 11 chambres chacune : 10 chambres pour un accueil permanent et une pour un accueil temporaire. Le projet du FAM est d’apporter un cadre d’hébergement accueillant et sécurisé à ces personnes et de développer de nouveaux apprentissages ou de maintenir leurs acquis au travers d’activités manuelles, artistiques et sportives (sport adapté, natation, randonnées, gymnastique).

L’orientation vers l’établissement se fait via une notification d’orientation MDPH.

FAM Lucien ROBERT
Recoules Prévinquières
12150 SÉVÉRAC D’AVEYRON
☏ 05 65 47 89 89

Foyer d'Accueil Médicalisé Lucien Robert à Recoules-Prévinquières
Foyer d'Accueil Médicalisé Lucien Robert à Recoules-Prévinquières

Recoules-Prévinquières : Foyer de vie des Glycines

Créé en mars 1986 à Recoules Prévinquières, ce foyer est un lieu de vie pour 18 adultes ne pouvant exercer une activité professionnelle, présentant une déficience intellectuelle moyenne / sévère avec ou sans troubles associés et devant être accompagnées pour les actes de la vie quotidienne. Il existe, de surcroît, une place d’accueil temporaire.

Le financeur est le Conseil départemental.

Le projet de ce foyer repose sur le maintien et / ou le développement des acquis au sein d’activités socio-éducatives tournées vers l’extérieur (cuisine, espaces verts, horticulture, élevage de poules, portage de repas aux anciens du village…) ainsi que sportives (équitation, sport adapté, natation, gymnastique, randonnées) qui rythment la journée des résidents.

L’orientation vers l’établissement se fait via une notification d’orientation MDPH.

FOYER DE VIE LES GLYCINES
Recoules Prévinquières
12150 SÉVÉRAC D’AVEYRON
☏ 05 65 47 89 89

Nos aînés

CCAS (Centre Communal d'Action Sociale)

La préoccupation essentielle du CCAS est de pallier à des situations de précarité ou de difficulté sociale touchant des familles avec enfants, des personnes âgées… en les orientant vers des partenaires locaux : Croix Rouge, Restos du cœur, ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural), etc. Il peut aussi apporter une aide alimentaire ponctuelle ou un soutien au logement.

Le CCAS de Sévérac d’Aveyron gère également l’EHPAD (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes) Gloriande et participe à l’animation de certaines activités créant du lien social dans nos communes auprès des enfants ou personnes âgées.

EHPAD Gloriande

L’EHPAD Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes Gloriande possède une capacité d’accueil de 75 personnes intégrant une unité d’accueil protégée pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée (CANTOU) de 13 places.

Afin de répondre au besoin de la population du territoire faire le lien entre le maintien à domicile et l’entrée en institution, l’établissement dispose d’un accueil de jour de 4 places du lundi au vendredi. Cet accompagnement peut être complété par le service à domicile proposé par l’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural).

EHPAD Gloriande

2, rue Henri Noguères
Sévérac-le-Château
12510 SEVERAC D’AVEYRON
☏ 05 65 70 31 00

> Site internet de l’EHPAD Gloriande

EHPAD Gloriande
EHPAD Gloriande à Sévérac-le-Château
Logo ADMR

Portage de repas à domicile et accompagnement

L’ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural) du Sévéragais assure un portage de repas à domicile sur le canton. Cette prestation s’adresse principalement aux personnes en perte d’autonomie en raison de leur âge, de leur maladie ou d’un handicap. Les repas froids en barquettes individuelles sont livrés au domicile des personnes en véhicule réfrigéré. 

Les livraisons ont lieu en matinée, quatre fois par semaine et en fonction de la demande des usagers. Les personnes choisissent entre deux menus et peuvent prendre tous les repas de la semaine ou seulement quelques-uns. La partie portage peut être prise en charge par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) pour les bénéficiaires de cette allocation.

ADMR
3 avenue Jean Jaurès
12150 SÉVÉRAC D’AVEYRON
☏ 05 65 47 51 88 ou 09 72 95 88 70

> Voir la page de l’ADMR du Sévéragais

Les Associations

Maison des Services au Public (MSAP)

Depuis le 2 janvier 2018, les locaux de la Mairie annexe de Sévérac le Château (rue des Douves) accueillent une nouvelle entité : la MSAP du Sévéragais (Maison de Services au Public). Des agents d’accueil sont là pour vous aider dans toutes vos démarches administratives. Ils sont à votre écoute pour vous orienter vers les principaux partenaires : CAF, MSA, CARSAT, POLE EMPLOI… En mettant un poste informatique à votre disposition, ces agents peuvent vous aider à l’utilisation d’internet nécessaire pour naviguer sur les différents sites et vous guider pour toutes les démarches s’effectuant par télé procédures.

MSAP du Sévéragais
9 rue des Douves – Sévérac-le-Château
12150 SÉVÉRAC D’AVEYRON

☏ 05 65 47 78 73
Mail  : msap.severagais@causses-aubrac.fr

> Découvrez la MSAP du Sévéragais

A.S.P.R.O (Association Sévéragaise des Professionnels de la Santé)

6 Rue du Poustels

12150 SEVERAC D'AVEYRON

Contact : SEGUIN Céline

courriel

05 65 72 34 79

ADMR

Saint Grégoire - Lavernhe

12150 SEVERAC D'AVEYRON

Contact : VIDAL Rose-Marie

ADMR

2 Avenue Jean Moulin

12150 SEVERAC D'AVEYRON

Contact : SUAU Lucette

Club de Couture de Lapanouse

Chemin des Vialettes

12150 LAPANOUSE

Contact : GELY Renée

05 65 71 62 82

Croix Rouge

Rue Alsace Lorraine

12150 SEVERAC D'AVEYRON

Contact : SCHILLING Danièle

05 65 47 79 99

Association Amitié

Bellas

12150 SEVERAC D'AVEYRON

Contact : VIALA Thérèse

Association des Retraités Militaires et Veuves de Guerre

6 Avenue des Calquières

12150 SEVERAC D'AVEYRON

Contact : TOUYET Georges

Résau Gérontologique Sud Aveyron (EHPAD Ayrolle)

2 Rue St Jean

12110 MILLAU

Contact : LEJEUNE Françoise

05 65 62 02 81

Le petit monde de Célina et Hugo (Service à la personne)

12 rue du Grand Faubourg

Sévérac-le-Château

12150 Sévérac d'Aveyron

06 48 88 59 85