Histoire et patrimoine
de Lapanouse de Sévérac

Fondée au Moyen-Age par une congrégation de moines panetiers qui cultivaient le blé et faisaient du pain d’où son nom « Panus » puis « Panusia » et enfin « Lapanousia ».

Lapanouse se situe à deux kilomètres de Sévérac au milieu de la riche plaine de l’Aveyron.

La localité est le berceau de la famille de Lapanouse, connue depuis le XIIème siècle. Le château a disparu. Vers 1250, les Lapanouse vendirent leurs biens à Guy de Sévérac et devinrent seigneurs de Loupiac. Les barons de Sévérac y percevaient un péage (XVème siècle).

Lapanouse était une petite ville avec trois portes et quatre faubourgs. Il y avait une léproserie dans les environs.

Lapanouse est fière d’être le village où naquit en 1713 l’illustre philosophe « l’abbé Guillaume-Thomas Raynal », dont vous pouvez découvrir la maison (extérieur).

Eglise de lapanouse

Eglise de Lapanouse

Cet édifice a subi de nombreuses transformations. De la vieille église du IXème siècle, il ne reste que le chœur extérieur avec la fenêtre axiale du milieu et le porche donnant sur le Midi.

Du XIIème siècle, on peut admirer, à l’extérieur, les modillons à grimaces et, à l’intérieur, des colonnes à chapiteaux, des niches encastrées dans le mur et un sacrarium en fer forgé du XIIème siècle dans lequel, selon la tradition, se trouverait une relique de la Sainte Croix, ramenée par Monet II de Lapanouse qui aurait suivi Saint Louis aux Croisades

Château de Loupiac

Il s’agit de la seconde résidence de la famille de Lapanouse. Le château actuel, qui aurait fait suite à un château établi à l’Ouest dans la plaine, a été construit en 1443 par Guy, évêque de Mende. C’est une bâtisse carrée munie de quatre tours rondes. 
Pendant les guerres de religion, le château fut pris par les catholiques en 1562 et par les calvinistes en 1576. En mars 1793, lors du camp de Lapanouse, le général révolutionnaire Viton en fit le siège, brûla et abattit les parties hautes.
Le bâtiment de grange date des XIème et XIIème siècles.

Château de Loupiac, Lapanouse
Fontaine de Cornuéjouls, Lapanouse ©Florent DELTORT

Hameaux

Village de Cornuéjouls : l’église Notre-Dame de l’Assomption (XIXème siècle) et la fontaine.

Hameau de la Roquette : manoir de la famille de Guirard, vendu en 1632 à Guillaume Lescure, premier consul de Sévérac, aujourd’hui, devenu un institut médico-éducatif.

Belvezet : château du XVIIIème siècle.

Bessodes-le-Vieux :  manoir de la famille Bessodes, bien connue depuis le XIIIème siècle et dont les membres s’illustrèrent dans leurs fonctions de notaires, prêtres, médecins, marchands, …

Fermer le menu