COMMUNIQUE DE PRESSE DU 22 SEPTEMBRE 2020

Communiqué de presse du 22/09/2020 – Mairie de Sévérac d’Aveyron

Voilà maintenant près de trois semaines que la presse régionale et nationale relaient dans ses pages les événements tragiques que nous traversons.

Force est de constater que cette crise ne se limite pas aux seules frontières sévéragaises et touche malheureusement bon nombre de communes et de structures de notre département et de la France toute entière.

Cet article est l’occasion pour la municipalité de manifester à nouveau son soutien total aux familles endeuillées et celles dont un proche ou un parent est injustement touché par la Covid-19. Elle souhaite également réaffirmer sa confiance et ses plus sincères remerciements au personnel soignant de l’Ehpad « Gloriande » ainsi qu’à tous ceux qui ont fait le choix d’aider celui-ci de quelque manière que ce soit. Malgré les nombreuses difficultés liées à cette situation, un formidable élan de solidarité a vu le jour sur Sévérac-d’Aveyron confirmant que nous devons passer cette épreuve ensemble et rester unis.

Toute l’équipe municipale reste mobilisée et s’efforce d’anticiper au mieux les difficultés à venir pour nos concitoyens.

Nous sommes particulièrement vigilants quant à l’impact négatif de la retranscription de cette crise par tous les médias, notamment au niveau national. Cette surmédiatisation a d’ores et déjà grandement fragilisé notre tissu économique local. Celui-ci ayant déjà subit le confinement avec plus ou moins de difficultés.

De nombreux commerçants et entreprises voient déjà leur clientèle s’amenuiser, notamment dans la restauration et l’hôtellerie pour lesquels les réservations sont annulées ou se font rares. Le marché et les commerçants locaux subissent également le phénomène et font unanimement le constat d’une baisse de fréquentation de leurs échoppes.

Pleinement consciente de cette problématique, la mairie est déjà active sur le sujet. Un questionnaire a été créé afin de faire l’état des lieux des commerces et entreprises et ainsi tenter d’accompagner au mieux celles et ceux touchés par cette crise. Des équipes municipales viendront, dans un futur relativement proche, à la rencontre de tous les acteurs économiques locaux. Cela afin de remplir ledit questionnaire, pouvoir échanger de vive voix sur les problèmes actuels et tenter d’anticiper ceux à venir. A l’issue, la municipalité organisera une réunion avec les différents intervenants afin qu’ensemble nous établissions une conduite à tenir et tentions de trouver des solutions pérennes.

Nous souhaitons que chacun des habitants de la commune prenne conscience de leurs difficultés et des risques de fermeture pour nos commerces si cette situation devait durer dans le temps. Chacun d’entre nous doit se responsabiliser et être particulièrement vigilant à cela, c’est avant tout l’entraide et la solidarité entre tous qui aideront notre commune à passer le cap. N’oubliez pas que comme indiqué plus haut, la Covid-19 n’est pas présente uniquement chez nous, les chances de la contracter ou de la véhiculer ailleurs sont aussi importantes qu’à Sévérac-d’Aveyron.

Enfin, nous continuons d’interpeller l’ensemble de la population sur la nécessité d’être rigoureux afin d’éviter que le virus ne se propage plus encore. Nous ne dirons jamais assez de respecter scrupuleusement les gestes barrières et les consignes de distanciations.

L’équipe municipale reste à votre écoute. Prenez soin de vous et de vos proches.

 

 

 

  • partager