COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA MAIRIE-11/09/2020

CORONAVIRUS – COVID-19 (Communiqué de presse MIDILIBRE du 11/09/2020)

Depuis plusieurs semaines, le nombre de tests de dépistage de la COVID-19 augmente, de même que la contamination.

Dimanche soir, l’information a été lancée d’un grand nombre de cas d’infections COVID au sein de l’EHPAD de Sévérac d’Aveyron : près d’une cinquantaine de personnes (résidents et personnel). Le personnel est pleinement mobilisé pour faire face à cette situation. Certains malades ont déjà été évacués sur l’hôpital de Rodez et d’autres mis sous assistance respiratoire sur place. L’équipe municipale témoigne toute sa solidarité et son attention aux résidents ainsi qu’aux membres du personnel durement touchés par cette situation. La mairie reste en lien étroit avec la direction de l’EHPAD.

Tout indique que le virus se propage à nouveau dans le département et qu’une crise sanitaire d’importance est à craindre sur notre commune, avec à l’issue des risques d’hospitalisation et de décès. De ce fait, des mesures ont été immédiatement prises au niveau de l’Ehpad et de l’Agence Régionale de Santé  dont elle dépend. Au vu du nombre important de personnes touchées dans cet établissement public, une recrudescence de contaminations en dehors de ses murs est probables, des cas positifs ayant d’ores et déjà été recensés sur notre commune. Conscient de cette problématique, le Conseil Municipal est pleinement mobilisé depuis la première alerte pour prendre toutes les dispositions.

Nous appelons à la solidarité de nos concitoyens de tous âges. Nous devons accroître ensemble notre rigueur sur les gestes barrières et éviter au maximum les situations d’affluence ou de promiscuité. Il s’agit également d’effectuer des tests lorsque l’on est exposé au moins une fois à une personne diagnostiquée COVID. Nous encourageons fortement tous les habitants à prendre cette situation au sérieux et à appliquer scrupuleusement ces quelques règles pour le bien collectif. La municipalité n’exclut pas de devoir prendre des arrêtés dans un avenir proche pour limiter la progression de la contagion. Pour rappel, vous pouvez venir chercher gratuitement un masque lavable à la mairie de Sévérac d’Aveyron (limité à un par personne).

Avec l’accord de la Préfecture et de la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac, nous avons pris  la décision d’interdire totalement l’accès aux salles communales ainsi qu’aux structures sportives jusqu’à ce que la situation soit plus lisible. La préfecture a jugé aussi nécessaire d’imposer le port du masque aux abords des écoles et du collège.

Des contacts ont été pris, notamment avec la sécurité civile du département, afin d’épauler les employés de l’EHPAD par l’apport d’une aide humaine supplémentaire. Par ailleurs, toute personne qui souhaite se porter volontaire de façon bénévole pour aider le personnel est la bienvenue. Il s’agirait uniquement d’accomplir des tâches simples ne nécessitant pas de qualifications particulières mais qui permettraient au personnel de se concentrer sur les résidents. Du personnel qualifié est lui aussi attendu. Dans ces deux cas, il vous suffit de prendre contact directement avec la mairie afin que l’on vous communique les modalités à remplir. Nous remercions par avance toutes les personnes qui le peuvent et le feront, dans un souci d’intérêt général et de solidarité.

Pour conclure, la mairie maintient un contact régulier avec l’EHPAD, la Préfecture d’Aveyron et l’Agence Régionale de Santé pour agir le plus efficacement possible et améliorer au plus vite les conditions de vie et de santé sur le Sévéragais.

            L’équipe municipale reste à votre écoute. Prenez soin de vous et de vos proches.
  • partager