// Sévérac d’Aveyron nouveau cœur emblématique du Grand Site Occitanie Millau-Roquefort Sylvanès //

Vendredi 12 décembre, Sévérac d’Aveyron est reconnu en tant que cœur emblématique du Grand Site Occitanie, aux côtés de Millau, Roquefort-sur-Soulzon et Sylvanès. Son château, sa cité médiévale et son futur périmètre SPR (Site Patrimonial Remarquable) en font un maillon fort de la valorisation du patrimoine régional.
Engagé depuis 2018 dans la politique des Grands Sites portée par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Grands Causses renforce ainsi sa stratégie de développement durable, de préservation et d’attractivité touristique, dans le cadre d’une démarche partenariale en lien avec les Communautés de communes et les offices du tourisme du territoire, le Département de l’Aveyron, Ll’Agence d’Attractivité et du Tourisme de l’Aveyron et le Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie.
Avec des sites de visites majeurs – les caves de Roquefort, le Viaduc de Millau, les sites Templiers et Hospitaliers du Larzac, le Centre culturel de rencontre de Sylvanès – mais aussi une stratégie affirmée sur les sports de nature, l’itinérance, le vélo, l’agritourisme – le contrat Grand Site Occitanie permet au territoire de franchir une nouvelle étape au service de la Destination touristique.
La reconnaissance de Sévérac d’Aveyron, vient renforcer la cohérence territoriale, touristique et permettra à la commune d’intégrer une dynamique collective avec la mobilisation de compétences et la mise en œuvre d’une feuille de route en faveur de la réhabilitation et de la préservation du patrimoine.
Le dispositif Grands Sites Occitanie / Sud de France, porte d’entrée pour valoriser le patrimoine culturel et naturel régional est une démarche de développement et de promotion touristique structurée, partagée et raisonnée. Aujourd’hui, la Région Occitanie soutient une collection de 41 Grands Sites Occitanie / Sud de France.