// ACQUISITION DE TERRAINS MARAICHERS À LAPANOUSE //

La commune de Sévérac d’Aveyron vient d’acquérir les terres maraichères situées à l’entrée de Lapanouse.
Alors qu’une étude du Parc Naturel Régional des Grands Causses avait conclu il y a quelques années à la très faible proportion de terrains propices au maraichage sur la commune, l’objectif de cette acquisition est de préserver sur le très long terme l’usage maraicher de ce terrain d’environ 1.7 hectare, irrigable depuis la rivière Aveyron.
Les élus ont rencontré fin juillet un salarié et un bénévole, anciennement agronome à l’INRAE, de l’association Terre de Liens. Cette association pourrait assurer, via un bail emphytéotique conclu avec la mairie, la gestion du terrain auprès de porteurs de projet maraichers, en bio.
Cette visite a permis aux représentants de Terre de Liens de mieux visualiser le potentiel du terrain, et à tous de constater la nécessité de prévoir un entretien important du terrain et l’enlèvement des restes éparpillés des anciennes installations. Les fondations des anciennes serres au milieu de la parcelle pourraient en revanche être réutilisées, en fonction des futurs projets maraichers sur le terrain.
Pour ce projet qui doit permettre de promouvoir une agriculture locale respectueuse de l’environnement et à forte valeur ajoutée, la commune a reçu une subvention de l’Agence de l’Eau de 11 500 €, permettant de couvrir 1/3 des dépenses d’acquisition du terrain et de ses annexes.