Signature du diplôme d’entrée dans le réseau des Petites Cités de Caractère

Le 25 septembre dernier, la commune de Sévérac d’Aveyron a signé son diplôme d’entrée dans le réseau des Petites Cités de Caractère, pour le périmètre de la commune déléguée de Sévérac le Château.

Cette signature a eu lieu lors de l’assemblée générale des Petites cités de caractère Occitanie, présidée par Jean-Pierre Lefloch, à Ambialet(81). Collioure (66) et Lupiac (32) ont également signé leur entrée ce jour là.

En effet, le dossier de candidature avait été accepté et homologué le 30 juillet dernier. La commune rejoint ainsi un réseau dont les conditions d’admission sont particulièrement exigeantes.

C’est la reconnaissance des efforts réalisés depuis plusieurs années pour mettre en place une politique de valorisation du patrimoine, d’animation de la commune et des commerces et d’amélioration de l’accueil des touristes.

Rappelons que le concept des Petites Cités de Caractère, né au milieu des années 70, a pour but de valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.

Le projet est, dans ces communes, de fédérer les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.

 Légende photo (de gauche à droite) : Nathaly Marty (première adjointe de Sévérac d’Aveyron), Jean-Pierre Gillery (adjoint de Collioure), Jean-Pierre Lefloch (président des « Petites cités de caractère »), Véronique Thieux-Louit (maire de Lupiac)

  • partager: