Petite Cité de Caractère & petite ville de demain

Sévérac-le-château : petite CITE dE caractère

Le concept de Petites Cités de Caractère est né au milieu des années 70 pour valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.

Le 25 septembre 2021, la commune de Sévérac d’Aveyron a signé le diplôme d’entrée dans le réseau des Petites Cités de Caractère, pour le périmètre de la commune déléguée de Sévérac le Château. En effet, la commune a déposé sa candidature en janvier 2021, a reçu la commission d’homologation en mai 2021 et a été homologuée en juillet 2021. Elle rejoint ainsi un réseau dont les conditions d’admission sont particulièrement exigeantes. C’est la reconnaissance des efforts réalisés depuis plusieurs années pour mettre en place une politique de valorisation du patrimoine, d’animations de la commune et des commerces et d’amélioration de l’accueil des touristes.

Découvrir les Petites Cités de Caractère®

Sévérac d'Aveyron : Petite Ville de Demain

Le programme Petite Ville de Demain (PVD) répond à l’enjeu de revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, grâce à la mise en œuvre d’un projet de territoire. C’est un programme de relance national lancé par l’Etat en 2021.

Il s’organise autour de 3 piliers :

  •  le soutien en ingénierie : pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet, en particulier par le renforcement des équipes et l’apport d’expertises ;
  • l’accès à un réseau : grâce au Club « Petites Villes de Demain », pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme ;
  • les financements sur des mesures thématiques ciblées, en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

Notre candidature a été portée conjointement avec la Communauté de Communes des Causses à l’Aubrac et les villes de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac et Laissac Sévérac l’Eglise. Ainsi, la « convention cadre » du projet de territoire est travaillée à l’échelle de la Communauté de Communes. Deux emplois ont été créés et mutualisés en ingénierie de projet, ceux de Mathilde Guyot et Wanda Goujas.

Pour Sévérac d’Aveyron, le travail est d’ores et déjà engagé, en collaboration étroite avec les techniciens du Parc des Grands Causses notamment autour de la mobilité, de la transition énergétique, du programme alimentaire du territoire, de l’aménagement de la commune, etc…